PREDICTION DE LA CONCENTRATION DE DIOXYDE D'AZOTE (NO2) AU ROYAUME UNI

Dioxyde d'azote

Generation of the last forecasts: 16 August 2018 15:02:59 (UTC)

A PROPOS DE CE PROJET

Contexte

Le dioxyde d'azote (NO2) est un polluant pouvant causer des troubles respiratoires lorsque sa concentration devient trop élevée. Il est aussi nuisible à l'environnement car à l'origine des pluies acides. Le NO2 résulte principalement de l'oxydation du monoxyde d’azote (NO), lui-même issu des combustibles fossiles (voitures, usines, industries ...).

Ce modèle fournit une prédiction globale de la concentration de dioxyde d'azote au Royaume-Uni. Sur la base des enregistrements réels fournis par le réseau de stations gérées par la UK Environment Agency et en combinaison avec les données atmosphériques, il produit des prévisions de la concentration de dioxyde d'azote avec un pas de 3 heures et pour une période de 7 jours.

Les couleurs indiquent le niveau de pollution atmosphérique: du bleu pour les faibles concentrations au rouge pour les fortes concentrations de polluants.


Comment utiliser ce modèle ?

La carte est initialement affichée avec la prévision actuelle (ou la prochaine disponible) de la concentration de dioxyde d'azote et est automatiquement rafraîchie toutes les heures. Utilisez la barre temporelle (sous la carte) ou le panneau de contrôle sur la carte pour obtenir une prévision à tout autre moment disponible.

Vous pouvez également changer de région en vous déplaçant sur la carte, modifier l'échelle ou les paramètres d'arrière-plan.

Les valeurs minimale et maximale des prédictions sur le Royaume-Uni sont initialement affichées sur la carte. Vous pouvez afficher la prévision à tout autre endroit en cliquant directement sur la carte. Utilisez le bouton "Supprimer tous les marqueurs" pour effacer toutes les valeurs affichées.


.

Concentration d'ozone et de dioxyde d'azote

Il est intéressant de comparer les prévisions de ce modèle avec celui sur le dioxyde d'azote.

En effet, l'ozone réagit chimiquent avec le monoxyde d’azote (émis en particulier par le traffic automobile) pour donner du dioxyde d’azote et de l'oxygène : O3 + NO -> NO2 + O2. C'est pour cette raison que dans les agglomérations et les zones industrielles la concentration en ozone a tendance à diminuer et celle en dioxyde d’azote à augmenter. A l'inverse, la concentration en ozone est souvent plus élevée dans les campagnes et les zones périurbaines !


Comment ça marche ?

Ce projet utilise les enregistrements générés par le Automatic Urban and Rural Network (AURN) qui surveille la qualité de l'air et la pollution au Royaume-Uni. Ce réseau produit automatiquement des mesures horaires des principaux polluants (veuillez consulter les liens ci-dessous pour plus de détails). Ces mesures sont combinées avec les prévisions météorologiques et divers autres modèles par des techniques d'apprentissage automatique pour construire des modèles prédictifs permettant d'estimer la future concentration de dioxyde d'azote. Cette approche est transposable à la prédiction de toute variable dépendante du temps.


À propos des données de pollution

Toutes les données sur la pollution sont fournies par les UK Defra and the Devolved Administrations sous la licence Open Government Licence (OGL).


Conditions d'utilisation

Toutes les données générées par ce modèle expérimental sont disponibles librement et sans garantie d'aucune sorte.