ASSURANCE ET GESTION DES RISQUES
Anticiper l'impact des conditions météorologiques extrêmes ou inhabituelles

ASSURANCES

De nombreuses activités telles que la production d'énergie, le tourisme, les transports, la construction, la vente au détail, l'agriculture peuvent être affectées par des conditions météorologiques extrêmes voire par de légères différences par rapport aux valeurs normales.

Les dommages qui surviennent en cas de phénomènes météorologiques violents peuvent être couverts par les indemnités des contrats d'assurance. Les compagnies d'assurance ou de réassurance ont donc besoin de modèles analytiques pour définir des prix précis en cohérence avec les risques.

GESTION DES RISQUES

Dans le cas de faibles variations climatiques sans conséquences catastrophiques, une entreprise peut développer sa propre stratégie de gestion des risques climatiques afin de mieux anticiper les impacts sur la production ou sur la demande des clients. Certains produits financiers sont également disponibles pour couvrir ces risques.

SOLUTIONS

Avec les techniques d'analyse prédictive, les données historiques sur les observations météorologiques peuvent être combinées avec les occurrences des événements catastrophiques afin de définir le prix adéquat des contrats d'assurance.

Au niveau de l'entreprise, les données météorologiques peuvent également être corrélées avec les indicateurs classiques de l'activité pour mieux comprendre les impacts des conditions météorologiques et prédire les conséquences à court terme.